Une tornade dans la baie de Fort-de-France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une tornade dans la baie de Fort-de-France

Message  diana le Jeu 12 Mai - 16:07

Une tornade dans la baie de Fort-de-France




Les passants qui se promenaient à Fort-de-France lundi en fin d'après midi avaient les yeux rivés vers la baie où se déroulait un spectacle aussi surprenant qu'impressionnant




« Une tornade » C'est ce qu'ont décrient ceux qui ont assisté au phénomène qui s'est déroulé lundi vers 17h30 dans la baie de Fort-de-France. Il s'agissait en faite d'une trombe marine. Selon Jean-Noël Degrace, responsable de Météo-France Martinique, c'est un phénomène naturel observé une à deux fois par an principalement sur les baies de Fort-de-France, du Robert ou au large de Sainte-Luce.

Les trombes d'eau sont encore mal connues des spécialistes car elles sont rares et brèves (elles durent en général moins d'une demi-heure). « Ce qu'on sait, c'est que pour qu'une trombe marine se forme, il faut un cumulo-nimbus qui n'a pas encore déclenché d'averse, une absence de vent et l'océan. Un petit tourbillon commence à se former dans la couche la plus basse et très froide du nuage. Petit à petit, il profite de l'absence de vent pour descendre et finit par toucher la surface de la mer » explique Jean Noël Degrace.

Si ces phénomènes génèrent des vents violents, aucun dégât majeur n'a encore été déploré.
avatar
diana
Admin

Messages : 217
Points : 377
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 23
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://bienvenuechezdiana.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum